Le succès d’une startup réside en majeur partie sur la capacité de l’entrepreneur à faire connaitre son activité. Pour inciter un nombre suffisant de client potentiels à entrer en contact avec vous, vous devez mettre en place une stratégie de communication. Il est impossible de développer une activité et de la pérenniser sans visibilité. Il faudra donc déterminer comment vous allez faire connaître votre entreprise auprès de vos futurs clients.
L’utilisation des réseaux privés et professionnels
En premier lieu, il faut penser à utiliser votre réseau personnel en parlant de votre projet à votre entourage. Au démarrage de votre activité, famille et amis peuvent être un bon levier puisqu’ils pourront partager des informations auprès de leur entourage. De plus, ces derniers pourront prendre du plaisir à parler de vous auprès de clients potentiels car ils souhaiteront vous aider.
Ensuite, le réseau professionnel est une excellente manière de faire connaître votre nouvelle entreprise. Les membres de ce réseau peuvent être intéressés par vos produits ou service (ils sont alors ici une source de prospects), et vous permettre d’élargir votre cercle en partageant vos informations.
Le potentiel de ce réseau professionnel dépendra de sa composition, de sa taille et de l’activité que vous lancez.
La publicité pour faire connaitre sa startup
Pour toucher votre cible de clientèle rapidement, la publicité est un outil intéressant. Créer une campagne de publicité et de marketing à moindre coût est possible en utilisant des sites internet comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Google Adwords...Se donner une visibilité auprès du grand public, qui parle la même langue, n'est pas forcément compliqué et peut être très rentable si on sait s'y prendre.
Avoir des partenariats pour se développer
À travers les partenariats, vous pouvez exposer votre petite entreprise à un large auditoire.
Mettre en place un partenariat signifie que vous allez répondre à deux objectifs fondamentaux, tout d’abord de générer du trafic et ensuite d’améliorer votre référencement. Ces gains sont bien sûr liés, car vous allez devoir puiser votre clientèle dans le public cible de l’entreprise que vous allez lier à la vôtre. Commencez par choisir le bon partenaire, car ce sera surtout lui qui vous apportera toutes les synergies possibles en termes de visibilité. Puis travaillez sur des supports de communication adaptés à votre image et à votre cible. Même si le partenariat permet d’avoir plus de visibilité, il ne faut pas oublier que son principal but demeure la recherche de clients.
Communiquer avec un site web et les réseaux sociaux
Les outils de communication web peuvent vous permettre de faire connaitre votre entreprise le plus largement possible.
Il est très important que votre site web soit bien pensé car c'est lui qui permettra de faire connaître votre entreprise en ligne. Pensez à ne pas seulement créer un site web mais aussi à le promouvoir.
Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre startup peut vous aider à trouver des clients, mais c'est également très utile dans le développement d'une entreprise. Les réseaux permettent de collecter des données valides sur le marché, de trouver des utilisateurs et de vous propulser vers la notoriété.
Gardez en tête que ce n'est pas en multipliant les moyens de communication et donc les dépenses que vous augmenterez votre visibilité. Il est plus judicieux pour toute entreprise, surtout si elle dispose d'un budget limité, de faire "peu mais bien".