Cette semaine, nous avons échangé avec Nicolas, cet entrepreneur passionné d’automobile. Il a rencontré son associé développeur sur la plateforme Cofondateur.fr
Il est revenu sur son expérience.
« J’ai fait des études professionnalisantes (Bac pro, BEP et BTS) dans le milieu automobile. Je voulais me former pour devenir technicien automobile. Pendant mes études, rien ne me prédestinait à l’entrepreneuriat. Mais en réalité, c’est quelque chose qui me faisait envie. Mes études en alternance m’ont permises de me rendre compte que je n’avais pas envie de faire ce métier.
C’est après avoir travaillé plusieurs années, que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Au départ, c’était dans la pneumatique d’occasion. J’ai alors commencé à avoir le fameux virus de l’entrepreneuriat ! Je réfléchissais à plusieurs projets différents. On a testé plusieurs marchés. Avec une petite équipe, nous avons monté une conciergerie automobile où l’on s’occupait de l’entretien de véhicules. Après plusieurs remises en question, j’ai lancé la 1e version de MecaVIN. Sauf que le constat était le suivant : Il y avait un fossé entre la qualité que j’imaginais et ce que j’étais capable de produire à ce moment-là. »
« MecaVIN résulte des différents projets précédents. Je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir accès à certaines informations si l’on les exploite correctement. En effet, il est possible d’identifier la finition et les options d’une voiture unique. Mais je me suis demandé si cela pouvait avoir une valeur auprès d’un acheteur. Jusqu’à présent, on était plutôt sur un marché lié à l’entretien des véhicules mais je me doutais qu’il y avait un besoin de ce côté là. De plus, chez les particuliers, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas ou peu d'acteurs existant capable de fournir ses informations. »
« Nous proposons un rapport sous format pdf, qui liste l’ensemble des informations commerciales du véhicule unique. Entre deux modèles d’apparence identiques, en fonction des options, il peut y avoir plusieurs milliers d’euros d’écart.
Sur des véhicules milieu de gamme, il peut y avoir une variation de 10% du prix avec les options et sur des véhicules prémiums, cela tourne autour de 20% soit entre 10k et 15k€.
Nous aidons ainsi les acheteurs qui veulent se rassurer lorsqu'ils souhaitent acheter un véhicule auprès d’un particulier. Ils peuvent comparer l’annonce pour vérifier les différences puis les analyser. De cette façon, on sait si le vendeur a surestimé les caractéristiques de la voiture en vente. A l’inverse, nous aidons également les vendeurs à exploiter au mieux la valeur de leur véhicule. Ils ne sont pas forcément en mesure de maîtriser la liste des options ni comment la valoriser dans une annonce de vente. Il faut savoir qu’en 2019, 5,7 millions de véhicules ont été vendus et plus de 60% concerne la vente entre particuliers. »
« Je me suis inscris sur Cofondateur.fr puis après un certain temps, j’ai commencé à échanger avec plusieurs développeurs. Mais le contexte du Covid n’a pas facilité la tâche. Yohan m’a contacté car il trouvait le projet intéressant, lui-même passionné d’automobile. Il s’est avéré qu’il était de Toulouse également donc nous avons pu nous rencontrer en physique malgré le confinement. On a sympathisé assez rapidement. Yohan avait une certaine flexibilité par rapport à d’autres développeurs. En plus de ça, il avait eu l’occasion par le passé de monter une startup et il avait donc certaines connaissances du monde de l’entrepreneuriat. Nous nous sommes rejoint sur ce point, je cherchais une personne avec des compétences techniques mais pas seulement. L’objectif était de m’associer avec quelqu’un qui puisse m’accompagner sur la partie gestion et stratégie de la société, en plus de gérer la partie technique. Aujourd’hui, ça fait six mois que nous sommes associés mais aussi colocataires ! »
Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr