Cette semaine, nous avons échangé avec Thomas, cet entrepreneur étudiant qui, avec ces associés, a lancé une solution dédiée à la vie de proximité.
« Je m’appelle Thomas et je suis cofondateur de Shoop City. Je mène à bien ce projet à côté de mes études où je prépare mon diplôme d’école de commerce. Je n’ai pas nécessairement eu d’expériences dans l’entrepreneuriat jusqu’à présent mais j’apprends tous les jours sur ce projet ! »
« Tout a démarré lors du premier confinement. Les commerçants étaient extrêmement
affectés par la crise et beaucoup d’entre eux allaient devoir fermer de façon définitive. Les
chiffres parlent d’eux-même. C’est à partir de ce constat là que nous nous sommes positionnés
afin de faire bouger les choses. Il y a énormément de moyens digitaux pour la grande
distribution mais pour le commerce de proximité, c’est loin d’être aussi développé. Notre défi,
c’est de digitaliser ces points de vente dépourvu de moyens.
On a identifié deux besoins. D’un côté, les commerçants ont cruellement besoin de se
transformer vers le digital afin de proposer du click and collect, de la livraison et de la vente en ligne. Côté consommateur, on voulait mettre en place une seule et unique application qui
puisse répondre à l’ensemble des besoins.
Finalement, Shoop City c’est une application qui inclut toute la vie de proximité. Il n’est pas
possible de commander chez Mc Do en revanche, le pizzaiolo du quartier oui. »
« Techniquement, il y a deux applications. La première est à destination des professionnels :
les commerçants, artisans, les municipalités... Il s’agit de Shoop City Pro. Ces acteurs peuvent
ainsi rentrer leur commerce dans l’application et mentionner les produits qu’ils souhaitent
vendre.
La deuxième permet de retrouver tous les commerçants autour de soi en fonction de la
localisation.
Là où on se différencie c’est sur la localisation. Si certaines applications répondent à un besoin
local, Shoop City se veut à plus grande échelle. Peut importe où vous êtes, une fois sur
l’application, vous avez accès à tous les commerçants dans votre périmètre. On veut
également favoriser l’expérience client au maximum à travers la consommation locale.
Nous sommes actuellement en train de développer une technologie d’intelligence artificielle
pour apporter une hyperpersonnalisation du point de vue client. L’idée est d’apporter du
contenu le plus personnalisé possible peu importe où le client se situe. »
« En mars 2020, notre but premier était d’apporter des solutions rapides pour s’adapter à la crise. C’est à dire soutenir les commerçants afin qu’ils puissent se digitaliser facilement via une application. À long terme, nous souhaitons vraiment proposer à nos clients une aventure personnalisée et pratique. L’épisode du Covid va conforter les commerçants dans notre sens, c’est à dire qu’ils doivent se digitaliser. Si l’on peut tirer une leçon de cette période c’est bien celle ci. »
« Dès le premier confinement, on était conscient qu’on manquait de compétences techniques pour notre application. Dès le projet lancé, on souhaitait intégrer une personne qui endosserait le rôle de CTO dans l’équipe pour nous accompagner dans cette aventure. On a découvert Cofondateur et on a tout de suite essayé la plateforme. On a rédigé notre projet et on a commencé à échanger avec différents développeurs intéressés. On a commencé à travailler avec quelques uns d’entre eux mais rien de vraiment concluant. On s’est rendu compte qu’il fallait prendre son temps avant de s’engager. C’est plus tard que l’on a trouvé Van Huy et on en est très content de notre collaboration. »
« Parfois on a une idée très précise du projet et on demande au développeur de le faire de cette façon là. Mais en réalité, il est bien de rester ouvert le plus possible aux remarques que l’on peut recevoir. On n’est pas forcément conscient du niveau de faisabilité du projet. C’est là que le rôle de CTO est extrêmement pertinent. Plus que de se rapprocher au mieux à ce que l’on souhaite, il peut ainsi apporter son expertise et proposer des solutions encore meilleures. Être certain de son projet, c’est bien, mais il est important de rester ouvert ! Ce que je peux ajouter c’est qu’en plus de rechercher quelqu’un avec des compétences, il s’agit de s’associer avec une personne avec sa personnalité. Il est important de voir si on est compatible pour travailler ensemble sur du long terme. »
N’hésitez pas à aller visiter le site internet : https://www.shoopcity.com
Gauthier
Paris, France
Data Scientist, Data Engineer, Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Ingénieur logiciel, DevOps, Administrateur de base de données, Data Analyst, Web Design, UX Design, UI Design, Machine Learning, Big data, Développeur fullstack
Expérience : 2-7 ans
Félix
Paris, France
Data Scientist, Data Engineer, Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Data Analyst, Web Design, UX Design, UI Design, Machine Learning, Deep Learning, Computer Vision, NLP, Big data, Développeur fullstack
Expérience : 2-7 ans
Edouard
Lyon, France
Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Ingénieur logiciel, Système embarqué, Développeur fullstack
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Fabien
Annecy, France
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Expérience : 7 ans et +
Mik
Clermont-Ferrand, France
Data Scientist, Data Engineer, Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Ingénieur logiciel, Administrateur Système et Réseaux, DevOps, Administrateur de base de données, Web Design, UX Design, Machine Learning, Deep Learning, Computer Vision, NLP, Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Développeur fullstack
Expérience : 7 ans et +
Krzysztof
Paris, France
Data Scientist, Développeur Web Back-end, Machine Learning, Big data
Expérience : 7 ans et +