La vie administrative d’un auto-entrepreneur se compose en 3 principales étapes que l’on peut
distinguer selon des seuils de chiffre d’affaires. Le franchissement de ces seuils nécessite des
actions de votre part et entraîne son lot de contraintes administratives. Un maître mot : anticiper.
1 - De 0 à 36 500€ : la belle vie
Les premiers mois de l’auto-entreprise sont plutôt doux en termes de contraintes administratives.
Après la création, vous pouvez débuter votre activité en tenant une comptabilité ultra-simplifiée et en déclarant votre CA
une fois par mois ou trimestre à l’URSSAF.
Il convient tout de même d’immobiliser les biens qui doivent l’être et de bien anticiper la suite !
2- De 36 500 à 72 500€ : bonjour la TVA
Si votre activité est assujettie à TVA, vous venez de sortir des seuils de la franchise. Vous devez donc :
- Demander un numéro de TVA intracommunautaire
- Commencer à facturer la TVA.
Les démarches déclaratives sont plutôt simples, mais le suivi comptable assez complexe. Il devient alors intéressant de
s’équiper sur ce sujet, on vous en dit plus un peu plus bas
3- Au-delà de 72 500€ : là on discute
Félicitations, le développement de votre activité se passe bien !
Vous sortez par contre du régime micro-fiscal. C'est généralement à ce moment-là que les freelances créent une société
pour optimiser leur système de rémunération et leur impôt. Décision qui peut se prendre également plus tôt dans
l'activité.
Notre partenaire Indy propose un service d’accompagnement sur ce sujet. Un expert en création d’entreprise vous
conseille et vous accompagne gratuitement (statuts, régime fiscal, aides à la création etc...). Vous recevez votre Kbis
en 48h.
4 - Comment se faire accompagner à chaque étape ?
Que ce soit pour la gestion de la TVA, de votre entreprise individuelle ou de votre société, il est indispensable de vous
équiper d’une solution comptable.
Un logiciel de comptabilité intelligente comme Indy, automatise la comptabilité et la fiscalité de plus de 45 000
indépendants.
Les points clés qui reviennent dans les témoignages :
- Anticiper les changements de régime.
- Minimiser le temps dédié à la compta.
- Maximiser les économies d’impôt via les dépenses déductibles.
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