Le web fêtait le 12 mars 2019 ses 30 ans. Cependant, faites attention à ne pas le confondre avec son ami Internet ! Ce dernier est un réseau informatique où circulent des informations à travers différents protocoles de communication. Il relie entre eux différents réseaux dans le monde.
Le web désigne toutes les informations représentées sous forme de pages reliées entre elles par des liens hypertextes. Tous ces liens forment une sorte de toile d’où son nom : le web. Pour son anniversaire, on revient sur différents faits marquants de ces 30 dernières années.
C’est à cette date que Tim Berners-Less a une idée folle : faciliter la diffusion des informations et le partage des documents informatiques. Alors qu’il travaille au conseil européen pour la recherche nucléaire, il est autorisé à travailler sur son projet. De plus, il invente aussi le premier navigateur web qu’il appelle World Wide Web qui servait également d’éditeur HTML.
L’année suivante, la première page web est mise en ligne. Même si elle n’est plus disponible, vous pouvez accéder à cette archive pour voir ce dont à quoi cela ressemblait.
C’est sur le groupe alt.hypertext de Usenet, un des premiers forums d’Internet où des personnes échangent depuis 1979 que Tim fait son annonce. Il explique que le projet fusionne des techniques d’extraction d’informations et d’hypertextes pour créer un système d’informations simple mais puissant !
On retrouve plusieurs anecdotes sur les premières transactions. Il y a celle sur le premier échange conclu qui concernait du cannabis et le deuxième une pizza. Mais le premier vrai achat concerne un CD de Sting ! Contrairement aux autres échanges, celui-ci a bien été réglé en ligne !
Sergey Brin et Larry Page ont créé il y a 20 ans ce qui deviendra plus tard l’une des plus grosses entreprises du monde. Contrairement à ses concurrents de l’époque (Yahoo, Altavista ou Lycos), ils décident de classer les résultats en utilisant un algorithme prenant en compte le nombre de liens pointant vers une adresse web. Aujourd’hui, cette technique est toujours en partie utilisée.
Les utilisateurs commencent à s’emparer du web. Ils consomment des contenus mais les produisent aussi ! C’est ce qu’on appelle l’émergence du web 2.0 et de nouveaux services communautaires avec un symbole : Youtube ! Inauguré en 2005, le site révolutionne la consommation de vidéos sur le web !
Steve Jobs annonce l’arrivée de l’App Store, une boutique pour iPhone. Ces applications deviennent très vite populaires et mais aussi une menace pour le web. Ce n’est plus un navigateur que nous ouvrons pour consulter des sites mais un programme indépendant qui veut nous empêcher d’aller voir ailleurs.
En 2011, on ne comptait que 300 millions de sites environ. Pendant 3 ans, le web connaît une montée en puissance du nombre de sites ! En 2014, le milliard de site consultables est atteint !
Sans le web, le monde que vous connaissez actuellement ne serait pas le même. Les divertissements ou le partage de l’information sont des choses communes de nos jours. Vous pouvez créer votre start-up en ligne ! Arriveriez-vous à imaginer votre quotidien sans le web ?
Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr