Beaucoup d’entreprises pensent qu’il suffit de répondre à une demande pour avoir un business lucratif. C’est faux. Par exemple, Twitter a une notoriété mondiale mais ne parvient pas à créer un modèle économique suffisant. Aujourd’hui, nous allons vous parler du business model. C’est un des facteurs clés à présenter aux financeurs puisqu’il regroupe les différents moyens qui amèneront l’entreprise à être rentable.
Le Business Model permet d’étudier et d’expliquer comment votre entreprise créera de la richesse ainsi que la manière dont elle sera utilisée. En le créant, vous rassurez les investisseurs sur votre capacité à gérer une entreprise. Il permet aussi de mûrir votre projet car il regroupe plusieurs étapes clés de la création d’une entreprise.
Le choix du business model pour une entreprise dépend de plusieurs facteurs : son identité, son offre et sa stratégie. Il est conseillé de combiner plusieurs business model pour sécuriser son activité. Il en existe beaucoup, en voici quelques uns :
Dans ce cas de figure, ce sont les clients eux-même qui fixent le prix du produit ou d’un service. Un moyen d’achat immédiat doit être mis en place pour satisfaire les plus pressés !
C’est le modèle d’EasyJet. Il consiste à prendre un business model déjà existant et à enlever toutes les choses qui ne sont pas nécessaires.
C’est une contraction des mots anglais free et premium. Ce modèle consiste à fournir une partie du contenu gratuitement et l’autre partie payant.
Ce modèle permet d’optimiser les ventes des entreprises proposant un produit ou un service qui sera perdu s’il est non vendu. Il est basé sur la variation des prix en fonction de la demande et des habitudes de consommation.
Ce modèle consiste simplement à commercialiser un produit ou un service contre une inscription sur une durée déterminée.
De nombreux sites utilisent ce business model. Vous faites la publicité pour d’autres entreprises qui vendent des biens. Lorsqu’un utilisateur clique sur la bannière publicitaire ou réalise une action, vous percevez une commission.
Ce modèle se base sur la création de partenariats avec des marques permettant la revente de leurs invendus ou produits des collections passées à des prix cassés.
Le BMC permet de dresser l’état des lieux de votre modèle économique. Pendant son élaboration, cette technique va vous permettre de prendre du recul sur votre business models et ainsi l’affiner. Il se divise en plusieurs parties qui répondent à plusieurs questions :
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