Qu’est-ce qu’un bon CTO ?

Qu’est-ce qu’un bon CTO ?
Date de publication : 29/11/2018

Il est vrai que le terme CTO est devenu très populaire au cours de ces dernières années. Que désigne t’il finalement ? Est-ce un directeur technique ? Un associé ? Un lead développeur ? Sachez une chose, le CTO travail au sein d’une startup et transmet son expérience technique sur la réalisation du projet. Si le projet est en phase de maturation, il doit posséder plus d’un atout caché dans ses manches. Donc, comme un couteau-suisse, ce dernier apporte tout une panoplie de compétences.

Qu’importe la phase dans laquelle se trouve la startup, comment savoir qui est un bon CTO ?

Voici la description d’un bon CTO, celui dont tout le monde raffole.

30% de développement

Un bon CTO comprend et discute le même langage que le personnel qu’il manage. Il doit posséder un background technique pour être légitime à bénéficier de ce statut. Il doit également avoir une certaine aisance pour leader les parties prenantes de la start-up.

Rajoutez 15% de de produit marketing

Le bon CTO est celui qui va au-delà du background technique attendu. Il s’immisce dans le marketing développement. Pour se faire, il faut :

  • Connaître son produit/service
  • Savoir ce que propose la startup
  • Avoir une approche marketing. Connaître les fonctionnalités qui vont permettre au produit/service de gagner des PDM.

Rajouter 30% de supervision du projet

Pour réaliser un projet, il faut savoir superviser et donc s’organiser. Connaître l’acheminement des idées, du process interne ainsi que les échanges avec le consommateur final, permettra à la startup d’être la plus efficace dans son quotidien. ainsi, toutes les recommandations fournis par le CTO, doivent avoir des effets notables et positifs sur la startup.

Ajouter une pincée de curiosité : 15%

Cette curiosité, c’est ce qui le différencie d’un simple développeur. Par conséquent, il est en perpétuel formation et se renseigne constamment sur son cœur de métier : le développement. De plus, il parviendra à apporter une réelle optimisation organisationnelle au sein de sa startup.

Il ne reste plus qu’à ajouter les 10 derniers % : le véritable couteau-suisse

Vous le savez, être un « touche à tout » est un avantage dans le monde professionnel. Surtout lorsqu’on est à la tête d’une startup. On a tous besoin d’un couteau-suisse pour surmonter les différents obstacles et les moments de rush.

La recette est complète à 100% pour savoir ce qu’est un bon CTO. D’autant qu’il doit être associé pour aller encore plus loin.

Auteur :
Valentin Brulin

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...