Depuis l’explosion d’Internet, de nombreux métiers ont été créés et de nouveaux arriveront demain. Mais il est dur de se retrouver parmi tout cela. Nous avons presque tous vécu cette situation où nous parlons de nos métiers face à un interlocuteur qui ne comprend pas toujours notre domaine d’expertise. Voici un guide sur une partie de ces métiers du web.
Que ce soit de la création de contenu, du développement ou de l’animation, c’est une personne polyvalente qui maîtrise différents langages informatiques. Le webmaster est chargé d’entretenir et de faire vivre le site. Il assure également la mise à jour, le référencement et collabore avec les designers, graphistes et développeurs afin d’assurer le bon fonctionnement du site.
Appelé aussi le référenceur web, ce dernier est chargé de fournir la meilleure visibilité pour un site web afin qu’il apparaisse au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO manager optimise le site en sélectionnant des mots-clés pertinents, en créant des liens entrants et sortants et en rédigeant un contenu structuré et de qualité. Ce travail est accompagné d’une analyse permanente de l’évolution du classement des différentes pages du site.
Le SEM Manager est en charge du référencement payant. Par l’intermédiaire de liens sponsorisés en achetant des mots-clés, il optimise sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il doit définir une stratégie de référencement, acheter les mots-clés, gérer un budget et analyser les résultats des campagnes de liens promotionnels.
Le métier de community manager ne se limite pas qu’à poster des publications sur les réseaux sociaux. Il doit représenter l’entreprise et valoriser l’image de marque sur ces derniers. Il entre en relation, échange et modère les communautés afin d’entretenir un dialogue avec elles. Pour résumer, cette personne est en charge de l’e-réputation de l’entreprise et de la fidélisation de son audience.
Appelé aussi responsable du trafic, il est en charge de la publicité et de l’analyse du trafic d’un site. Il utilise des outils qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires. L’analyse est indissociable du métier puisque le trafic manager mesure le retour sur investissement et optimise l’efficacité et la rentabilité des campagnes.
Il est souvent confondu avec le webmaster ou le webdesigner. Il existe 3 grands types de développeurs :
Le chef de projet web est avant tout un coordinateur. Il est en charge de la création et de l’application des différents projets web. Il doit analyser les besoins de son client et mettre en place des actions qu’il coordonne en assistant tous les acteurs (designer, développeurs back, développeurs front) afin que l’outil soit bien réalisé.
Le data scientist a pour mission de tirer profit des données massives que peuvent posséder les entreprises aujourd’hui. Il exploite au mieux ces informations en organisant et en étudiant les différentes sources afin d’obtenir des éléments et des indicateurs. Ces derniers permettront de soulever des problématiques et participeront à la mise en place d’une stratégie. Le data scientist fait découvrir de nouveaux axes de développement, de croissance et d’amélioration des performances de l’entreprise.
Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr